Doctorat en Informatique

La thèse de doctorat

Une thèse de doctorat se prépare généralement en trois ans, après un master. Point d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac + 8.

Le doctorat est une formation à la recherche et à l'innovation, par la pratique de la recherche scientifique dans un laboratoire public (universités, écoles d'ingénieurs, CNRS, INRIA,...). La thèse peut se préparer en partenariat avec une entreprise privée, ou plusieurs laboratoires français ou étrangers. Elle peut être financée ou co-financée par l'entreprise.

Le travail de recherche doit permettre de devenir un spécialiste dans un domaine de pointe et de démontrer son aptitude à proposer des solutions novatrices. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires : acquisition de compétences pointues et d'une culture générale dans son domaine, méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer et à échanger avec les autres chercheurs de sa communauté, qu'elle soit nationale ou internationale. Guidé par un directeur de thèse, le doctorant est pleinement intégré à une équipe de recherche de son laboratoire. Il s'agit d'une véritable expérience professionnelle.

Suivant le mode de financement de sa thèse, le doctorant pourra aussi participer aux enseignements de son établissement d'accueil et faire partie d'une équipe pédagogique, ce qui lui facilitera l'accès à un emploi d'enseignant-chercheur.

Débouchés

  • Enseignant-chercheur dans les établissements d'enseignement supérieur: universités (maître de conférences), écoles d'ingénieurs,...
  • Chercheur dans un laboratoire de recherche public: chargé de recherche CNRS, INRIA,..
  • Ingénieur de recherche dans un établissement public: universités, CNRS, INRIA, Ministères, ...
  • Ingénieur R&D, consultant dans le secteur privé (cryptologie, codage et sécurité informatique). Exemples d'employeurs: France Télécom R&D, Thales, Gemalto, Oberthur Card Systems, Sagem, ...

De plus, un doctorat en mathématiques peut faciliter l'accès à un emploi de PRAG: enseignant de mathématiques agrégé en poste dans l'enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d'ingénieur,... ). Il constitue aussi un avantage pour accèder à un emploi d'enseignant en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

École doctorale

Les personnes en thèse à l'Université de Limoges dans les thèmes Cryptis, relèvent de l'école doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information (ED 521), habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche. Dans le cadre de cette école doctorale, commune aux universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle, des formations et activités scientifiques spécifiques sont organisées pour et par les doctorants.

 

> Témoignage

vignette témoignage

Thierry Berger, professeur des universités

La recherche après un master.

Lire la suite >

> Séminaires

> À noter

Cryptis sur le réseau LinkedIn !

Diplômés en sécurité de l'information et cryptogaphie de Limoges, rejoignez le groupe Master Cryptis Alumni...

Lire la suite >