Journée Cryptis

Archive 2005

Sixième Journée Cryptographie et Sécurité de l'Information

Vendredi 25 novembre 2005 - Université de Limoges

Programme

  • 10:30    Reynald Lercier,   DGA, ingénieur au laboratoire de cryptologie du Centre d'électronique de l'armement (CELAR).

Cryptographie à base de logarithmes discrets:
le cas des corps finis

La difficulté supposée du logarithme discret dans des groupes finis, ou ses variantes les hypothèses Diffie-Hellman calculatoires ou décisionnelles, ont inspiré de nombreux schémas cryptographiques depuis maintenant une trentaine d'année. Des résultats de Shoup, d'abord en 1997 sur la difficulté prouvée de ces problèmes lorsque considérés en toute généricité, ensuite en 1998 sur l'existence de schémas de chiffrement asymétriques efficaces et prouvés sûrs face à des attaquants adaptatifs, ont permis, parmi d'autres, d'apporter une assise théorique remarquable à cette cryptographie.

Reste cependant à mettre en pratique ! C'est-à-dire choisir un groupe précis et s'assurer tant que possible jusqu'à quel point les hypothèses théoriques y sont réalisées. Nous explorons ainsi ici le premier choix naturel, les groupes multiplicatifs définis par des corps finis.
 
Pour ces groupes, des algorithmes de complexité sous-exponentielle pour le calcul de logarithmes discrets sont connus, différents selon que le corps est de petite caractéristique (typiquement GF(2^n)), de moyenne caractéristique (typiquement GF(p^30)) ou de grande caractéristique (typiquement GF(p)), mais tous de type index-calculus. Ce dernier point de vue, unifié, nous permet d'introduire dans cet exposé les améliorations principales que nous avons obtenus en collaboration et qui ont été concrètement mis en oeuvre pour des corps finis de taille conséquente : GF(2^607) ou GF(2^613) avec A. Joux en septembre, GF(370801^18) avec F. Vercauteren cet été ou encore GF(p) avec p de 130 chiffres décimaux avec A. Joux en juin.

  • 11:30    Gilles Grimaud,  Université de Lille & INRIA.

Evolutions récentes des systèmes d'exploitation
pour cartes à puces


Un point sur les défis scientifiques qu'ouvrent  les technologies des prochaines générations de cartes à puces.

  • 12:30    Buffet offert aux participants.
  • 14:30    Yvan Vanhullebus, Ingénieur R&D en sécurité informatique, Netasq.

Développement de logiciels de sécurité basés sur
des logiciels libres

Le niveau de sécurité des Logiciels Libres fait depuis des années l'objet de débats houleux et de mythes à la vie dure, tant en leur faveur qu'à leur encontre.

Au travers d'un tour d'horizon pragmatique et réaliste de l'existant, tant dans le milieu OpenSource que dans le milieu des logiciels propriétaires, et en étudiant de facon plus détaillée certains cas particuliers, nous verrons la réalité des faits, dans quelle mesure des logiciels OpenSources peuvent etre utilisés dans des environnements ou les contraintes de sécurité sont importantes, et comment choisir les logiciels à utiliser.

  • 15:30    Anthony Milan, ingénieur au sein de la section Architecture des Systèmes, Direction de la Gendarmerie Nationale.

Logiciels libres pour le système d'information de
la Gendarmerie Nationale

Comment s'intégrent des logiciels libres dans la politique sécurité de la gendarmerie ?
Les concepts de sécurité retenus par la gendarmerie que sont le cloisonnement, la modularité, la normalisation et la responsabilisation, seront présentés de manière générale. Puis, la présentation s'intéressera à mettre en avant comment les logiciels libres permettent de les mettre en oeuvre.

  • 16:30    Collation offerte aux participants.

> Témoignage

vignette témoignage

Myriam, promo 2004

Consultante dans une société spécialisée en sécurité de l'information.

Lire la suite >

> Séminaires

> À noter

Cryptis sur le réseau LinkedIn !

Diplômés en sécurité de l'information et cryptogaphie de Limoges, rejoignez le groupe Master Cryptis Alumni...

Lire la suite >