Damien, promo 2007, ingénieur R&D sécurité informatique

Sébastien, promo 2006, consultant sécurité

photo Sébastien, promo 2006, consultant sécurité

"Après avoir travaillé 3 ans à la conception et au développement d'applications de signature électronique, de chiffrement et d'authentification forte, je suis aujourd'hui consultant en sécurité informatique dans un cabinet d'audit renommé. Ma spécialité est de réaliser des tests d'intrusion : il s'agit de se mettre dans la peau d'un attaquant déterminé à compromettre le système d'information d'une entreprise. Une fois les tests terminés, les vulnérabilités découvertes sont corrigées afin de réduire certains risques comme le vol de données confidentielles, ou l'atteinte à l'image de marque. La société cliente se trouve ainsi mieux protégée face aux menaces réelles.

"Le Master Cryptis est une formation technique avec un programme très complet et des intervenants reconnus. Elle permet d'acquérir de solides connaissances pour aborder le monde professionnel de la sécurité informatique dans les meilleures conditions."

Imad, promo 2008, consultant sécurité

photo Imad, promo 2008, consultant sécurité

"Lors de mon stage de fin d’études (2008) à la Direction sécurité d’un grand groupe français, j’ai participé à la définition et la mise en place de processus de gestion d’événements de sécurité s’inscrivant dans le cadre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). J’ai pu ainsi mettre en pratique les connaissances dispensées pendant les cours et interventions d’experts sur les aspects organisationnels de la sécurité (normes, analyse de risques, politique de sécurité …)."

"Aujourd’hui, grâce à la formation du master, qui offre à la fois des connaissances organisationnelles mais aussi des compétences très techniques, je suis en charge des activités d'audit au sein d’une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information : audits de conformité aux normes de sécurité, notamment ISO 27000, et audits techniques de sécurité. Cette double compétence me permet d’avoir une légitimité auprès de l’ensemble de la chaîne projet d'une entreprise, depuis les dirigeants, avec un discours axé sur les risques et les impacts métiers, jusqu’aux opérationnels, avec un discours technique adapté."

Damien, promo 2007, ingénieur R&D sécurité informatique

photo Damien, promo 2007, ingénieur R&D sécurité informatique

"Lorsque j'ai décidé de reprendre mes études, j'ai recherché sur Internet les formations en sécurité informatique. J'ai choisi celle de Limoges car elle bénéficiait de très bons retours. Après avoir suivi le parcours à dominante mathématique en première année, qui m'a permis d'avoir de très bonnes bases en algèbre et cryptographie, j'ai pu suivre le parcours à dominante informatique en deuxième année. Le point fort de ce master est son ancrage dans le milieu professionnel, et notamment des intervenants de qualité faisant référence dans leur domaine."

"J'ai décroché mon stage de fin d'études directement auprès d'un de ces intervenants. J'ai été embauché dans la foulée au sein du laboratoire de R&D en sécurité informatique d'une grande SSII. Je fais principalement de la recherche de vulnérabilités logicielles et de l'audit de codes malicieux. Mon activité de R&D m'a donné l'occasion de présenter plusieurs fois mes travaux à la conférence SSTIC."

Nicolas, promo 2002, ingénieur cryptologue mathématicien

photo Nicolas, promo 2002, ingénieur cryptologue mathématicien

"Recruté par le Ministère de la Défense à la fin de ma formation de Master, j'ai pu mettre en application les principales compétences acquises. Mon métier au départ était plutôt basé sur la conception et la programmation de solutions de sécurité et au fil des années a évolué - la technicité et l'expérience augmentant - en un rôle plutôt de consultant et de programmeur/prototypeur d'applications toujours liées à la cryptographie. Mon métier me permet également - pour rester informé sur les principales avancées - de participer à de nombreuses conférences internationales où se rencontrent régulièrement les principaux cryptologues de la planète. Mon travail quotidien est généralement composé de veille technologique, d'études mathématiques avancées de certains systèmes et toujours d'une composante programmation. Le Master de Limoges a donc été pour moi très formateur et intéressant car il m'a donné les "clés" pour aboutir au métier que j'exerce maintenant."

Béatrice, promo 2006, certificateur Critères Communs

photo Béatrice, promo 2006, certificateur Critères Communs

"Après mon Master Cryptis (parcours mathématiques), je suis entrée au Conseil Supérieur du Notariat pour faire de l'assistance à maitrise d'ouvrage. Mon travail a consisté à aider les Notaires à mettre en place une signature électronique qualifiée. Ce travail m'a permis d'intégrer ensuite l'ANSSI où je suis actuellement certificateur Critères Communs. Les produits qu'on certifie sont principalement des micro-circuits et des cartes à puces, mais aussi des logiciels et des systèmes plus complexes dédiés à la sécurité. Le Master Cryptis m'a apporté toutes les bases de cryptographie indispensables à mon travail, ainsi que toutes les notions sur les cartes à puces et les Critères Communs dont je me sers tous les jours. Le métier que j'excerce est très varié : je fais des certifications Critères Communs, de la gestion de projet, des audits, de la normalisation, je participe à des groupes de travail au niveau international, je suis également responsable qualité, et je continue à travailler sur la signature électronique. Le Master Cryptis m'a permis d'acquérir de très bonnes bases pour entrer dans le monde du travail et d'avoir un métier que je trouve passionnant."

Caroline, promo 2009, ingénieur personnalisation cartes à puce

photo Caroline, promo 2009, ingénieur personnalisation cartes à puce

"Après l’enseignement de solides bases en cryptographie et programmation en première année, le parcours «Mathématiques» du master Cryptis propose de les appliquer dans différentes spécialités ; mon choix s’est porté vers les cartes à puce. Pour conclure mon cursus associant mathématiques et informatique, il m’est paru intéressant d’y apporter une dimension internationale en effectuant mon stage de fin d’études (2009) dans un pays anglophone. C’est pourquoi j’ai intégré une société de validation de cartes à puce au Royaume-Uni où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en gardant à l’esprit les contraintes liées au monde du travail. J’encourage les étudiants à vivre une expérience comme celle-ci car à mes yeux c’est un vrai plus professionnel."

"Aujourd'hui j’occupe un poste d’ingénieur spécialisé dans la personnalisation de cartes liées à l’Identité chez un leader du secteur. L'objectif est de trouver le meilleur compromis entre les besoins clients et les possibilités offertes par la technologie actuelle."

Emilie, promo 2009, évaluateur sécurité

photo Emilie, promo 2009, évaluateur sécurité

"A l'issue de la première année du master Cryptis (parcours Sécurité informatique), j'ai effectué un stage volontaire de 3 mois au sein du laboratoire XLIM sur le thème des cartes à puce. Ce travail, en collaboration avec un groupe d'étudiants sous la direction du Pr. Jean-Louis Lanet, fût l'objet d'une présentation invitée à la conférence C&ESAR 2008."

"Je travaille actuellement à Toulouse dans un CESTI (Centre d'Évaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information), où j'ai été embauchée en 2009 à l'issue de mon stage de fin d'études. Nous analysons des produits, notamment des cartes à puce, de manière à évaluer leur sécurité. Mon travaille consiste d'une part à effectuer l'analyse Critères Communs, et d'autre part à effectuer l'audit de code et les tests d'attaques logicielles et matérielles."

Guillaume, promo 2008, doctorant à Télécom ParisTech

photo Guillaume, promo 2008, doctorant à Télécom ParisTech

"Après l'obtention du Master Cryptis, j'ai commencé une thèse CIFRE en collaboration avec Telecom ParisTech (ex ENST) et l'un des leaders mondiaux de l'industrie de la carte à puce. Ma thèse porte sur la sécurisation des plateformes Java Card face aux attaques matérielles. Mon activité se partage en deux parties: d'un côté, je participe au développement d'une machine virtuelle embarquée Java Card 3, de l'autre, je recherche des attaques physiques sur cette plateforme et les contre-mesures qui pourraient y être opposées."

"Ayant suivi le parcours Maths, mon cursus à Limoges m'a apporté les bases théoriques relatives à la crypto (algèbre, stats, complexité) qui, même en ne travaillant pas spécifiquement sur ce domaine, me restent utiles. Mais je retiens surtout que c'est cette formation qui m'a donné les clés (c'est de circonstance...) du monde de la carte à puce et le goût de la recherche. Et ceci est dû à l'investissement de l'équipe enseignante, ainsi qu'à sa volonté de développer au sein du laboratoire XLIM des axes de recherches en accord avec les besoins des industries liées à la sécurité."

David, promo 2009, consultant sécurité

photo David, promo 2009, consultant sécurité

"Actuellement consultant en sécurité informatique dans un cabinet de conseil indépendant de la région lyonnaise, j'ai la chance de pouvoir travailler pour des clients variés (grands groupes bancaires, grande distribution, éditeurs de logiciels...)  sur des sujets à la fois organisationnels (plan de continuité d'activités,  campagne de sensibilisation, gestion de crise...) mais aussi plus techniques (recommandations de sécurisation d'environnements, mise en place d'attaques pour des sessions de formation...)."

"Le parcours informatique du master Cryptis m'a donné toutes les cartes dont j'avais besoin pour cela : un enseignement de qualité en adéquation avec le monde professionnel, un bon compromis entre théorie et pratique, des intervenants connus et reconnus de la sécurité informatique, une expérience significative avec le stage de fin d'étude, des professeurs à l'écoute des étudiants, une ville où il fait bon vivre étant étudiant. Je ne regrette en rien mon choix et ne peux que vous encourager à postuler à ce master."

Gwenn, promo 2004, chef de projet dans une SSII

photo Gwenn, promo 2004, chef de projet dans une SSII

"Après une 4ième année d'informatique à Brest, j'ai choisi de me spécialiser en sécurité informatique. J'ai été tenté par Limoges car la formation est très technique, avec des cours de haut niveau et des intervenants connus et reconnus. J'ai été immédiatement embauché par une SSI comme chef de projet, en prestation dans la grande banque où j'avais fait mon stage."

"Limoges, c'est un peu la ville à la campagne. Le cadre de vie et le campus sont très agréables. L'ambiance universitaire et les relations avec les enseignants-chercheurs sont excellentes."

Mohammed, promo 2009, ingénieur sécurité Web

photo Mohammed, promo 2009, ingénieur sécurité Web

"Je suis depuis septembre 2009 au poste d'ingénieur en sécurité web chargé du développement d'un scanner d'applications Web en mode SAAS (software as a service) qui permet au client d'identifier les vulnérabilités de ses propres sites web. La société est basée à Montpellier et m'a embauché immédiatement à l'issue de mon stage."

"Une formation réussie dans l'ingénierie passe forcément par des sujets de projets bien étudiés tels que ceux proposés par Cryptis. Des sujets qui permettent de comprendre le besoin des entreprises pour y répondre plus facilement par la suite".

Marine, promo 1999, enseignant chercheur à l'INSA

photo Marine, promo 1999, enseignant chercheur à l'INSA

"Je suis maître de conférence à l'INSA de Lyon depuis septembre 2005. J'enseigne au département informatique et je fais ma recherche au sein du laboratoire CITI (Centre d'Innovations en Télécommunications et Intégration de services). Après avoir réalisé une thèse au sein d’Orange Labs à Issy-Les-Moulineaux en partenariat avec l’Université de Limoges, j’ai effectué un post-doctorat au Danemark puis je suis devenue ATER à l’Université Paris 8. J'ai ensuite occupé un emploi d'ingénieur expert au projet SECRET de l’INRIA Rocquencourt, puis obtenu mon emploi actuel. Certes depuis mon DEA en mathématiques et cryptologie (et oui, cela s’appelait encore DEA !) délivré par l’Université de Limoges en 1999, j’ai fait pas mal de choses mais toutes ont été passionnantes à l’image du monde de la recherche. Mes thèmes de recherches concernent aujourd’hui la cryptographie à clé secrète, et plus particulièrement la cryptanalyse, ainsi que la sécurité des réseaux de capteurs sans fil, ces derniers étant l'une des principales thématiques de mon laboratoire." Ma page web.

François, promo 2009, développeur d'applications sécurisées

photo François, promo 2009, développeur d'applications sécurisées

"Après un an passé dans une école d'ingénieurs généraliste, j'ai choisi de me réorienter dans une spécialité tournée vers les mathématiques et l'informatique. J'ai ainsi intégré directement le parcours mathématiques du master Cryptis. Recruté par le Ministère de la Défense après mon stage de fin d'études, j'occupe désormais un poste de développeur de solutions sécurisées. L'étude de produits, la recherche de solutions répondant à des spécifications précises et leur implémentations constituent la majeure partie de mon travail. J'ai l'occasion de suivre plusieurs formations ainsi que la possibilité d'assister aux conférences "crypto" internationales, ce qui est un réel atout pour se tenir toujours au courant des dernières avancées du monde académique. Le master Cryptis m'a beaucoup apporté dans ma formation, de par son programme varié et en phase avec les compétences demandées par les recruteurs. Les enseignants sont à notre écoute et cherchent à faire avancer la formation Cryptis dans le bon sens. Enfin, il est toujours agréable d'entendre de nombreuses personnes dans le milieu professionnel reconnaître la qualité de la formation crypto de l'Université de Limoges."

Morgan, promo 2008, doctorant en cryptologie

photo Morgan, promo 2008, doctorant en cryptologie

"J'ai d'abord suivi une Licence de Mathématiques avec le maximum d'options en Informatique, ce qui m'a suffit pour suivre les cours du parcours Mathématiques, Cryptographie, Codage du master Cryptis. De plus, mon stage dans un laboratoire de cryptographie en troisième année de licence m'a conforté dans l'idée de faire de la recherche en sécurité. Je suis actuellement doctorant de l'École Polytechnique, dans une équipe de recherche commune avec l'INRIA. L'objectif de ma thèse est d'étudier comment les codes correcteurs peuvent être au service de la stéganographie, qui est l'art de dissimuler une information dans un document numérique. Mes deux années de master à Limoges m'ont ouvert l'esprit à des disciplines qui m'étaient inconnues, autant d'un point de vue théorique que pratique. De plus, et non le moins important selon moi, les responsables pédagogiques, reconnus dans leur communauté scientifique, sont à notre écoute pour nous aider à progresser et à avancer ; ils ne sont jamais avares de bons conseils. Je garde un très bon souvenir de mon passage à Limoges, ce fût une formation très enrichissante."  Ma page web.

Laurent, promo 2004, ingénieur sécurité informatique

photo Laurent, promo 2004, ingénieur sécurité informatique

"Après l'obtention de ma maîtrise, j'ai souhaité poursuivre mes études en intégrant le master sécurité de Limoges. L'aspect sécurité m'ayant toujours fortement intéressé, j'ai pu acquérir par le biais de cette formation une excellente vision des enjeux qui pèsent aujourd'hui sur la sécurité des systèmes d'information, qu'ils soient d'ordre technique (cryptographie, systèmes & réseaux) ou organisationnel (audit, management de la sécurité...)."

"Les atouts de cette formation sont multiples : une équipe enseignante qui reste en phase avec les besoins du monde professionnel, un bon nombre de cours et TP dispensés par des intervenants extérieurs, des projets organisés en groupe de travail, une université et une ville agréables. En conclusion, cette formation m'a fourni de bonnes armes pour intégrer le monde du travail !"

Myriam, promo 2004, consultante en sécurité de l'information

photo Myriam, promo 2004, consultante en sécurité de l'information

"Elève de la promotion 2003-2004, cette formation m'a énormément apportée. Le programme touchant à tous les thèmes de la Sécurité des Systèmes d'Information (cryptographie, sécurité fonctionnelle et technique...), je n'ai eu aucun mal à trouver un emploi dans ce secteur. Je suis aujourd'hui consultante dans une société spécialisée en sécurité informatique en région parisienne."

"La présence d'intervenants ayant une grande notoriété dans ce domaine permet à la fois de faire reconnaître ce diplôme au niveau des grandes entreprises et administrations mais aussi d'accéder à une formation de haut niveau. De plus, le campus de Limoges est très accueillant et très agréable à vivre notamment avec la présence de beaucoup d'espaces verts."

Thierry Berger, professeur des universités

photo Thierry Berger, professeur des universités

"Les diplômés du master qui le souhaitent peuvent effectuer un doctorat au sein de XLIM avant d'intégrer des équipes de recherche et de développement du secteur privé ou de s'investir dans la recherche publique, qui s'effectue au sein des universités ou des grands organismes de recherche comme le CNRS ou l'INRIA."

"Les doctorants sont pleinement intégrés aux équipes de recherche et participent aussi, s'ils le souhaitent, aux enseignements. Le métier de chercheur nécessite de la curiosité, de l'inventivité et des connaissances de base solides. C'est une activité qui peut être très prenante, mais reste toujours passionnante !".

Marc Rybowicz, maître de conférences

photo Marc Rybowicz, maître de conférences

"Le master CRYPTIS couvre tous les aspects de la sécurité de l'information, de la cryptologie à la sécurité des réseaux, en passant par les aspects organisationnels et juridiques. Le futur diplômé peut personnaliser sa formation en fonction de son projet professionnel et de sa formation initiale. Il peut aussi, s'il le souhaite, s'orienter vers la recherche et demander à effectuer un doctorat dans le cadre du laboratoire XLIM après l'obtention de son diplôme. La diversité de cette offre de formation est rare en France".

 

> Témoignage

vignette témoignage

Laurent, promo 2004

Ingénieur sécurité informatique

Lire la suite >

> Séminaires

> À noter

Cryptis sur le réseau LinkedIn !

Diplômés en sécurité de l'information et cryptogaphie de Limoges, rejoignez le groupe Master Cryptis Alumni...

Lire la suite >